Le parcours de votre photographe et infographiste...
Lydie Habermacher
Originaire d'un petit village du Sundgau (Haut-Rhin, Sud Alsace)
Née en mars 1987
Pleine d'idées créatives depuis mon enfance, et photographe passionnée depuis plus de 15 années...
Depuis toute petite, attirée par les belles images et passionnée par la nature et la création; je reçus un jour un bel appareil photo argentique de mon papa...
En grandissant, à cheval, tant au premier degré qu'au second degré sur l'orthographe, j'ai effectué un Baccalauréat Littéraire avec Option Arts Plastiques à Mulhouse (68). Petit clin d'oeil à notre super professeur d'arts plastiques, Monsieur Heantzler, pour son coup de pouce et son humanisme.
Ensuite, il m'a suffit de traverser la rue et d'être sélectionnée sur concours pour effectuer 4 années à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Mulhouse (Le Quai, 68). J'en profite pour remercier mon professeur de photographie argentique, Pascal Masson, pour sa gentillesse.
En ces lieux très originaux, voire décalés et pour le moins, créatifs, j'ai obtenu avec mention un DNAP, soit Diplôme National d'Art Plastique (Licence) option Design Textile, avec mention s'il vous plaît.
Suite à cette réussite, très attirée par le milieu concret du monde du travail, j'ai pu effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise du Parc Textile de Wesserling, dans la société Kelnet, en tant qu'infographiste.
Dans ces lieux, la rencontre de personnes très attentionnées (qui se reconnaîtront) m'ont permis d'acquérir de solides connaissances concernant les logiciels de traitement d'image (Photoshop, Illustrator...) et une connaissance pointue du procédé d'impression numérique sur textile.
En parallèle, photographe de plus en plus régulièrement pour divers évènements (Eurockéennes, concerts, mariages, baptêmes, sports...) je décidai de rendre cette activité officielle en créant une micro-entreprise.
Cette activité m'a ouvert les portes de la création sur commande: création de logos, mise en page pour supports de communication, élaboration d'identité visuelle, prises de vues et shootings divers, création de supports de communication...
Après un autre diplôme BAC +5 en Chef de Produit à l'ISTA (école privée très stricte, qui m'a fait connaître davantage les limites de ma personnalité !) et une expérience professionnelle enrichissante, qui a encore plus conforté mon idée de ne pas aller à l'encontre de mes valeurs personnelles qui sont : le respect, la franchise et la sincérité; et ayant de plus en plus de demandes, j'ai décidé en août 2015 de me lancer à 100% à mon compte dans la photo/infographie.
De nature créative et inventive, j'ai plus de difficultés avec les chiffres, mais je n'ai pas de problème pour comptabiliser les Giga de photos que je rends à mes clients !
La photographie, c'est un métier, mais avant tout une histoire de vie ;
il faut y mettre du coeur, il faut aimer le contact humain, il faut cultiver la maîtrise de soi et la patience, et il faut être réactif lorsque l'instant important arrive.
Généreuse et spontanée, je suis toujours touchée par les évènements que je photographie, vous me verrez peut-être me cacher mes larmes derrière mon appareil photo lors d'un "oui", ou lors du discours d'un jeune marié qui craque devant sa jeune épouse.
Je suis comme ça: sincère, spontanée, naturelle. Je pleure à chaque mariage ;)
L'émotion fait part intégrante du travail de photographe.
Il faut savoir la capter et la retransmettre en image, mais la gestion du stress doit me permettre aussi de rester objective afin de ne jamais perdre le but de ma présence : rendre compte et créer des photos qui deviendront vos souvenirs pour les moments les plus importants de votre vie.
Après la prise de vue émotionnelle, il reste encore un peu de travail : le tri et le traitement de vos photos !
Cela veut dire, au moins 3 à 4 fois le temps passé avec vous en prise de vue.
Grâce à des logiciels automatiquement remis à jour de la suite Adobe, les possibilités de création n'ont plus de limite, et j'en fais toujours TROP - plus de temps de prise de vue, plus de photos retouchées, je ne compte pas mes heures... c'est la chance de pouvoir travailler dans un domaine qui passionne ! (il faut malheureusement garder quelques heures de sommeil chaque jour, c'est meilleur pour la santé, paraît-il !)
A toutes les personnes qui sont déjà passées devant mon objectif ... à tous ceux qui m'interpellent encore dans la rue ou sur des expos des années après notre collaboration... Cela me va droit au coeur !
Je vous adresse un grand MERCI !!!!